L'enceinte de bibliothèque Ogy a été très bien accueillie par le public. Nous sommes très fiers de ce petit bijou.
Certains d'entre vous ont exprimé l'opinion que pour certains types de musique, un renforcement des basses serait appréciable. La solution la plus évidente semble être d'ajouter un ou deux caissons des graves actifs. Oui, cela donne un son plus percutant, mais ce n'est pas la solution optimale en termes de nature réelle du son.
En jouant avec différentes solutions pour un produit complètement différent, nous avons jumelé les OGYs avec un grand baffle plan ouvert avec des haut-parleurs de grave.
C'était juste pour le plaisir, mais plus j'écoutais ce combo, plus j'étais intrigué par la qualité du son. La prochaine étape naturelle a été d'essayer de faire un baffle plan aussi petit que possible tout en préservant les qualités de cette solution. Le point de départ était également l'hypothèse que si vous avez une place pour un pied dans votre pièce pour mettre OGY, alors peut-être qu'un "pied avec woofer" pourrait s'adapter aussi.
J'ai demandé à Electro Magnet Speaker de fabriquer un haut-parleur mieux adapté au baffle ouvert, avec un QTS plus élevé. Nous avons reçu un haut-parleur de 0,62, ce qui, dans ce cas, est le meilleur compromis entre la quantité de basses et la vitesse du haut-parleur.
Son efficacité de 94 dB lui permet de s'adapter acoustiquèment à l'OGY sans aucune pièce de crossover supplémentaire. Ils s'accordent comme une main et un gant.
Le EMS B12 est un haut-parleur de grave avec une membrane en papier et un suspension rigide. Il est monté par l'arrière et ne touche le baffle front qu'avec un joint en feutre.
Nous avons utilisé une seule bobine avec un fil de 1,6 mm qui coupe le signal de 125 Hz de 6 dB par octave. La bobine est soudée directement à la borne du pôle. Toutes les connexions sont réduites au minimum.
Avec un baffle plan aussi petit, j'ai opté pour une solution avec un cadre en H, et après quelques itérations de prototypage, voici le résultat final.
La connexion à l'amplificateur est très simple : soit vous utilisez le bi-câblage - deux câbles séparés reliant l'amplificateur à l'OGY et à son Bass - soit vous utilisez un seul câble et un câble court qui relie les bornes des deux.
Le résultat finale est très bon. Il s'agit d'un très petit changement qui fait pourtant une grande différence en termes de corps du son et de présence dans la pièce.
Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas un subwoofer. Un baffle plan, par nature, même avec une grande façade, ne peut pas aller très profond car le "court-circuit" acoustique limite la portée, mais ce n'est pas la quantité mais la qualité des basses qui est importante.
Nous obtenons un son très naturel, une solution peu conventionnelle mais très efficace. Toutes les qualités du moniteur OGY : scène sonore tridimensionnelle, détails, naturel sont préservés et en plus de cela, ou plutôt grâce à cela, nous obtenons une base plus solide.
La contrebasse ou le piano à queue sonnent encore plus pleinement. Bien sûr, avec les OGYs Bass, écouter des musiques plus funky est encore plus agréable. C'est vraiment le cas :)
Et bonjour, vous pouvez l'utiliser avec votre bien-aimé 300B SET ! Quelques Watts suffisent à le faire chanter!
L'efficacité de plus de 91 dB avec l'impédance nominale de 8 Ohm.
L'histoire de ce projet est couverte par trois épisodes en vidéo sur notre chaîne Youtube. Je mets ici le lien vers la dernière partie.
Si par hasard vous prévoyez d'être à Varsovie pour l'Audio Video Show 2023 en octobre (23-27), nous montrerons le Full Ogy en action au Radisson Sobieski :) Vous êtes les bienvenus dans notre chambre numéro 708 au 7ème étage :)