Présentation de Closer Acoustics BLOCKS :
un système de haut-parleurs modulaires

Maintenant que Closer Acoustics est sur le marché depuis plus de dix ans, prônant le son des haut-parleurs à large bande et recueillant l'expérience et les commentaires de nos clients, je souhaite présenter un système modulaire pour un son exceptionnel qui peut être adapté à différents goûts, à l'acoustique de la pièce et aux types d'amplificateurs. Certains membres de la famille sont déjà bien connus, à savoir les modules de basses OGY et BOB (Bass Open Baffle). Il est maintenant temps de présenter un nouveau membre - OKHO.

L'histoire a commencé par diverses expérimentations avec des systèmes à baffles ouverts. Cela a conduit à la création des BOB, qui ont établi la norme en matière d'enceinte ou d'absence d'enceinte. Le haut-parleur de graves a été conçu pour nous, afin de mieux s'adapter aux systèmes à baffles ouverts. Dès le départ, j'ai cependant imaginé une configuration en duo ou trio, avec l'excellent haut-parleur large bande EMS de 12 pouces utilisé dans notre enceinte phare, la Vigo.

Et voilà : l'OKHO, la pièce maîtresse du système. Il doit être associé à au moins une paire de haut-parleurs BOB. Pour que cela soit possible et que l'OKHO soit à hauteur des oreilles, j'ai conçu un autre élément de base : le Blank. Il s'agit en fait d'un caisson BOB vide. Tous les blocs sont de la même taille, ce qui est très pratique. Le système de base est un Blank avec un BOB sur la deuxième couche et l'OKHO sur le dessus. En remplaçant le Blank par un BOB et en plaçant le BOB plus près du sol, les basses seront renforcées par la proximité du sol. L'auditeur peut choisir entre ces deux options en fonction de la pièce à disposition et de ses goûts. Un BOB plus proche du haut-parleur large bande offre un son plus clair. Si l'on souhaite encore plus de profondeur dans les basses fréquences, on peut ajouter un deuxième BOB.
Je tiens ici à apporter une précision que j'ai souvent apportée lors de mes échanges par e-mail avec mes clients – une expérience précieuse que j'apprécie beaucoup. Non, la deuxième paire de caissons de basses n'est pas excessive, même dans une pièce relativement petite. Il s'agit d'un baffle ouvert, donc pas de bourdonnement dévastateur. De plus, l'objectif de la deuxième paire de caissons de basses n'est pas de baisser la réponse en fréquence, mais d'apporter une légère amplification dans la zone comprise entre 40 et 200 Hz, renforçant ainsi la base des basses.
On le ressent immédiatement et, surtout, une fois la deuxième paire retirée du système, une sensation de manque apparaît instantanément.

L'utilisation d'un Blank et de deux paires de BOB avec OKHO permet une autre configuration : BLANK - BOB - OKHO - BOB. Cela modifie encore la façon dont les basses sont présentées dans la pièce. Laquelle est la meilleure ? Je ne sais pas. Cela dépend des goûts et du comportement dans la pièce.

Ce n'est pas une question de mathématiques, où l'on sait que deux plus deux font quatre. Je l'ai trop souvent constaté lors d'innombrables présentations avec différents clients. Certains préfèrent cette configuration, d'autres une configuration légèrement différente. Ce n'est pas tout : vous pouvez aussi créer une configuration BLANK-BOB-BOB-OKHO. Pourquoi et où ? Dans une grande salle avec un espace généreux et une position d'écoute éloignée (disons 4 à 6 mètres), ou si vous souhaitez un son agréable, homogène et riche dans un environnement spacieux.

Tous les blocs peuvent être construits à partir de la plateforme antivibratoire équipée de pieds ISO Acoustics GAIA II.

La pièce maîtresse est toujours un haut-parleur à large bande. Nous lançons maintenant OKHO, mais notre gamme propose déjà l'OGY. La beauté et la simplicité de ce système résident dans sa compatibilité avec les deux. Les enceintes basses ouvertes (BOB) sont conçues pour les deux.

Pourquoi ? La différence entre OGY et OKHO est considérable. Le haut-parleur de 12 pouces affiche un rendement de 97,5 dB à une fréquence de résonance de 34 Hz avec un cône plus puissant installé dans un baffle ouvert en U, contre un haut-parleur de 4 pouces à 91 dB à une fréquence de résonance de 50 Hz dans une ligne de transmission conique de 1 m de long. Le grand haut-parleur large bande est naturellement adapté aux basses fréquences inférieures à 200 Hz, tandis qu'OGY s'intègre parfaitement dans la même zone grâce à son boîtier.
Les différences sonores : OGY, ultra rapide, détaillé et analytique, scène sonore holographique 3D ; OKHO beaucoup plus détendu, avec beaucoup plus de corps et de chair dans les médiums et les bas-médiums, et une excellente scène sonore également.
Comment est-il possible d'utiliser les deux avec les mêmes BOB dans un système avec un seul amplificateur compte tenu de la différence de rendement ? Oui, j'ai dû atténuer le haut-parleur de 12 pouces. Pour y parvenir, j'ai choisi les meilleures résistances d'enceinte disponibles – heureusement fabriquées en Pologne – Pathaudio avec une tolérance de +/- 1 %. (Circuit à impédance constante).

Si, dans tous les cas, ce circuit devait être contourné, il est possible de le faire en envoyant le signal directement aux bornes de connexion du haut-parleur. Dans une procédure normale, la connexion est réalisée par les bornes de connexion en cuivre pur, reliées aux bornes du haut-parleur par des fils en cuivre pur Cardas 9.5 AWG.

Cela nous amène au sujet du BOB MK II. Qu'avons-nous changé ?
Sur la base de nos interactions avec les clients, j'ai décidé de supprimer le terminal BOB, qui contenait à l'intérieur la bobine d'inductance et distribuait le signal aux haut-parleurs individuels via un connecteur Speakon d'un côté et deux ou trois paires de fils nus.
Dans la version MK II, chaque BOB possède désormais sa propre bobine d'inductance de qualité encore supérieure, intégrée à l'arrière du haut-parleur, ainsi qu'une paire de bornes en cuivre pur pouvant accueillir des cosses fourches, des fiches bananes ou des fils nus. Le câblage est réalisé avec du fil en cuivre pur Cardas 9.5 AWG, connecté directement aux bornes du haut-parleur.

Pour établir une connexion entre les BOB et OHKO ou OGY, les cavaliers sont nécessaires. Nous avons fabriqué des cavaliers spéciaux à partir de fils Cardas en cuivre pur de 9,5 AWG avec des fourches plaquées rhodium en cuivre pur Cardas.


De plus, suite aux suggestions de nos clients, nous avons ajouté un tissu acoustiquement transparent à l'arrière des blocs pour les protéger de la poussière. Des goupilles en laiton empêchent les blocs de glisser, d'où les trous visibles sur le dessus des côtés.


Graphiques de réponse en fréquence sélectionnés
Non anéchoïque, pièce 5x6 m, H 3m, 1m distance / 2,83V
toutes les connexions parallèles
No 1
BOB plus OKHO - Ligne Verte vs BOB plus BOB plus OKHO - Ligne rouge

No 2
BOB plus OKHO - Orange vs BOB plus OGY - Bleu

No 3
BOB plus OKHO - Orange vs BOB plus OGY - Blue vs BOB plus BOB plus OGY - Violette

Tableau d'impédance sélectionné
BOB plus OKHO - Rouge vs BOB plus BOB plus OKHO - Violette

Specifications
OKHO
Impédance nominale - 8 Ohm
Power handling - 40 Watt
BOB
Impédance nominale - 8 Ohm
Puissance - 100 Watt
OGY
Impédance nominale - 8 Ohm
Puissance - 15 Watt
Efficacité
OKHO - 91 dB
OGY - 91 dB
BOB - 94 dB
Combinaison (connexion parallèle)
BOB + OKHO - 4 Ohm
BOB + BOB + OKHO - 2,7 Ohm
BOB + BOB + OGY - 2,7 Ohm
Impédance - point le plus bas de l'impédance 2 BOB et OKHO - 2,2 Ohm à 85 Hz.
Gestion de la puissance
La règle générale pour la gestion de la puissance est directement connectée au moniteur principal utilisé. Donc, s'il s'agit d'OKHO, alors maximum 40 watts, si OGY 15 watts. Dans les deux cas, avec une utilisation de bon sens, c'est largement suffisant même pour écouter dans des pièces relativement grandes, par exemple 65 m2 avec des BOB utilisés pour le renforcement des basses.
N'oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenus pour nous contacter pour tout conseil.
Jacek Grodecki
